Frappe israélienne près d’un hôpital au sud du Liban
Une personne a été tuée et onze autres blessées vendredi dans une frappe israélienne ayant visé une voiture devant l’hôpital gouvernemental de Tebnine, dans le sud du Liban, ont annoncé les autorités locales.
Cette attaque survient au lendemain d’une série de raids israéliens contre cinq localités du sud du pays, dont les habitants avaient été sommés par l’armée israélienne d’évacuer.
Malgré l’accord de cessez-le-feu conclu en novembre 2024 pour mettre fin à une guerre meurtrière, Israël mène régulièrement des frappes au Liban, affirmant cibler les positions du Hezbollah.
Dans un communiqué, le ministère libanais de la Santé a précisé qu’"une frappe de l’ennemi israélien a touché une voiture devant l’entrée de l’hôpital de Tebnine", faisant état d’un mort et onze blessés. L’armée israélienne n’a pas immédiatement commenté.
La veille, Tsahal avait affirmé avoir détruit plusieurs dépôts d’armes appartenant à l’unité al-Radwan, force d’élite du Hezbollah.
Les Casques bleus déployés dans le sud du Liban ont dénoncé des attaques qui "mettent en danger la fragile stabilité instaurée depuis novembre 2024" et ont exhorté Israël à "s’abstenir de toute nouvelle frappe et à se retirer complètement du territoire libanais", où cinq positions restent occupées par l’armée israélienne.
De son côté, l’armée libanaise a indiqué que les bombardements de jeudi portent à 4 500 le nombre de "violations" du cessez-le-feu commises par Israël, entravant selon elle les efforts visant à désarmer le Hezbollah.
Avec AFP